Le signe du Capricorne

 

 

Le Capricorne est le dixième signe du zodiaque. C'est un signe cardinal, féminin, le premier de l'hiver, qui correspond à la période où les nuits sont plus longues que les jours. Le Soleil entre dans ce signe le 20 ou le 22 décembre. Il y séjourne jusqu'au 19 ou 20 janvier, selon les années.

 

SA SAISON : l'hiver.  

Le froid s'installe peu à peu sur la surface de la terre.  Mais,  en profondeur,  les semences travaillent,  s'isolent,  se protègent.  Les arbres ont perdu leur feuillage.  Les animaux hibernent.  Les hommes se réfugient dans leurs maisons,  pour s'abriter du froid.

SON MÉTAL : le plomb.

SES PIERRES : l'ambre, l'onyx.

 

 

SON ÉLÉMENT : la Terre. 

II s'agit de la terre qui semble austère et stérile, mais qui garde en son sein des richesses pour le futur. C'est une terre froide et morte à l'extérieur,   mais chaude et vivante à l'intérieur.

SES LIEUX GÉOGRAPHIQUES : ses pays : l'Albanie,  l'Afghanistan,  la Bosnie,  la Bulgarie,  l'Inde,  le Mexique ; les régions qu'il gouverne : la Lituanie,  la Macédoine;  les villes qui lui correspondent : Bruxelles, Capri, Constance,  Mexico, Oxford,  Port-Saïd.

Les rapprochements entre le signe du Capricorne et les lieux géographiques correspondent à leurs dates de création ou à des événements importants les concernant.

SON MAÎTRE : Saturne - Cronos,  le dieu du temps.

SES COULEURS : toutes les nuances de violet et de brun, et notamment le violet de cobalt,  le brun de cachou ou de sépia.

SON SIGNE OPPOSÉ COMPLÉMENTAIRE : le Cancer.

SES CORRESPONDANCES ANATOMIQUES : les genoux, la peau, les articulations, les os, le squelette.

 

SES MOTS CLÉS : prudence, persévérance, ténacité, sang-froid, esprit logique et rationnel, sagesse, discipline. Le natif du Capricorne est un être réaliste, ambitieux, conscient de son devoir, capable d'assumer de lourdes ou de hautes responsabilités

 

CARACTÉROLOGIE : tempérament froid, rythme et réflexes lents, vitalité restreinte, compensés par un système d'autodéfense très élaboré, une volonté de se suffire à soi-même, de ne compter que sur soi. Tendance à la méfiance à l'égard de tout ce qui n'est pas rationnel ou cohérent. Forte concentration dans le présent et planification rigoureuse de l'avenir en se consacrant à une ambition, à un but unique ou un objectif à atteindre à long terme, pour se préserver de l'imprévu. Sens du devoir, des responsabilités, de l'autodiscipline. Nature dure, rigide, exigeante, sélective. Caractère introverti, intègre, sérieux, rigoureux, prudent, orgueilleux, enclin au pessimisme, parfois égocentrique, misanthrope ou imperméable aux sentiments et aux besoins d'autrui, parfois très diplomate. Besoin d'avoir des convictions et des certitudes acquises par l'expérience, d'être confronté à des principes ou des valeurs qui ont fait leurs preuves. Esprit logique, avisé, lucide, synthétique, prudent, sceptique, stoïque, rationnel. Psychologiquement, ce signe correspond à la prise de conscience de l'indépendance du moi, révélée par la faculté de discernement. Celle-ci incline le natif de ce signe à s'isoler afin de pouvoir exploiter toutes ses ressources intérieures. En amour, il n'est pas très expansif, mais il est sincère et constant.

 

Page suivante