LA PERSONNALITÉ DU CHIEN

Le Chien naît sous les signes de la loyauté et de l'inquiétude. Il est ferme dans ses principes et c'est un être aux opinions arrêtées. Défenseur de toutes les bonnes causes, il abhorre toute forme d'injustice et ne ménage rien pour venir en aide aux moins choyés que lui. Son sens du fair-play et sa probité ne se démentent jamais.

Le Chien est direct et s'exprime sans détour. Comptez sur lui pour aller droit au but car il déteste l'équivoque. Entêté à l'occasion, il donne cependant aux autres la chance d'exposer leurs vues; il se veut aussi équitable que possible dans ses décisions. Libéral de ses conseils, il sera le premier à offrir ses services en cas de besoin.

Le Chien inspire confiance en toutes circonstances, et nombreux sont ceux qui admirent son intégrité et son approche résolue. C'est un excellent juge de caractère : en un clin d'oeil, il arrive à se former une impression très juste des personnes qu'il rencontre. Grâce à son intuition, il prévoit souvent longtemps à l'avance la tournure des événements.

Alors que son abord amical et chaleureux pourrait laisser croire que le Chien est très sociable, en fait il déteste les réceptions mondaines et les grands groupes ; il leur préfère les repas entre amis et les entretiens au coin du feu. Avec lui, la conversation ne languit jamais, et souvent il la pimente d'anecdotes ou d'histoires amusantes livrées avec l'art du raconteur. Il a la répartie vive et l'esprit toujours en éveil.

Le Chien sait rester calme dans les moments critiques, et bien qu'il soit tout sauf tiède, ses colères sont généralement de courte durée. Constant dans ses affections, c'est un être auquel on peut se fier. Toutefois, si jamais il se sent trahi ou rejeté, attention : il a la mémoire longue et le pardon difficile !

En ce qui concerne ses intérêts, ils ont tendance à être très ciblés. Ainsi préfère-t-il se spécialiser pour devenir expert dans un domaine particulier car il n'a rien du touche-à-tout. Étant donné son grand souci des autres, les professions où prime l'élément humain, tels le service social, la médecine, le droit ou l'enseignement, lui conviennent en général très bien. Il a toujours besoin d'un but précis vers lequel faire tendre ses efforts, sans quoi il risque de végéter sans accomplir rien qui vaille. Cependant, une fois qu'il sait où canaliser son ardeur, peu d'obstacles lui résistent.

Le Chien est facilement inquiet et porte sur les choses un regard plutôt pessimiste. Bien souvent ses craintes sont sans fondement. En fait, il est lui-même son propre bourreau ; mieux vaudrait qu'il essaie de se défaire de cette tendance qui lui nuit.

Il n'est ni matérialiste ni particulièrement motivé à amasser une grande fortune. Du moment qu'il réussit à bien faire vivre sa famille, et qu'il peut s'offrir un peu de superflu à l'occasion, il est satisfait. Si d'aventure il se retrouve avec un surplus d'argent, il a tendance à dépenser sans compter et quelquefois sans discernement. Peu doué pour les opérations financières, il serait préférable qu'il consulte des experts avant de s'engager dans un investissement à long terme.

En dépit de ses grandes qualités, le Chien n'est pas toujours facile à vivre. D'humeur changeante, il se montre exigeant, envers lui-même comme envers les autres, mais le bien-être des siens passe toujours en premier et il ne ménage rien pour le leur assurer. Il s'entend particulièrement bien avec les natifs du Cheval, du Cochon, du Tigre et du Singe, et peut également connaître une relation harmonieuse avec le Rat, le Buffle, le Lièvre, le Serpent ou un autre Chien. Par contre, le Dragon se révèle souvent trop flamboyant à son goût, tandis que la Chèvre imaginative le déconcerte, et le Coq naïf l'irrite au plus haut point.

La femme Chien est reconnue pour sa beauté. Chaleureuse et bienveillante de nature, elle se montre toutefois secrète et réservée avec ceux qu'elle connaît peu. Son intelligence est remarquable, et elle cache facilement sous des dehors calmes et tranquilles une ambition considérable. C'est une sportive qui aime la vie au grand air. On la qualifie fréquemment de dénicheuse d'aubaines : son flair pour les bonnes affaires est étonnant. Elle s'impatiente facilement lorsque les événements ne se déroulent pas à sa guise.

En général, le Chien sait s'y prendre avec les enfants, et son dévouement et sa nature affectueuse en font un bon parent. Rarement est-il plus heureux que lorsqu'il se sent utile, que ce soit à l'égard d'une personne ou de la société. Si seulement il parvient à moins s'inquiéter, il trouvera que la vie lui réserve de grandes satisfactions, entre autres celles d'être entouré de bons amis et de semer le bien autour de lui.

 

Retour