LA PERSONNALITÉ DU COCHON 

Le Cochon est né sous le signe de l'honnêteté. On le reconnaît à sa gentillesse, à sa compassion, mais également à ses prodigieux talents de conciliateur. En effet, comme rien ne lui déplaît davantage que la discorde et les frictions, il s'emploiera sans relâche à dissiper les malentendus et à trouver les terrains d'entente qui rétabliront I'harmonie.

Il se fait également remarquer dans la conversation, car il est sincère et va droit au but. Mensonges et hypocrisie le hérissent; il croit en la justice et préconise le maintien de l'ordre public. Malgré ses convictions, le Cochon est enclin à la tolérance et aura vite fait de pardonner à tout un chacun ses torts. Rancune et esprit de vengeance ne font pas partie de son vocabulaire.

En règle générale, le Cochon jouit d'une cote de popularité enviable. Le commerce de ses pairs lui étant fort agréable, il se sent parfaitement à l'aise dans les situations de groupe et aime participer aux actions communes. Il n'est pas rare qu'il se joigne à un club ou une association, et il compte alors parmi les membres les plus loyaux ; inutile de le prier pour qu'il apporte sa contribution, il en sera ! D'ailleurs, cet ardent défenseur des causes humanitaires n'a pas son pareil pour recueillir des fonds au profit d'une bonne œuvre.

Le Cochon est un travailleur infatigable et consciencieux. Sa fiabilité, son intégrité, inspirent spécialement le respect. Dans sa jeunesse, il touchera à un peu de tout, mais c'est généralement lorsqu'il a le sentiment d'être utile qu'il est le plus heureux. Ainsi, lorsqu'il en va de l'intérêt général, il donne de son temps sans compter ; on ne sera pas surpris que ses collègues et supérieurs le jugent inestimable.

Son sens de l'humour est notoire. À vrai dire, le Cochon est un amuseur né qui a toujours en réserve un sourire, une plaisanterie ou quelque remarque fantaisiste susceptible de dérider. D'ailleurs, bon nombre des natifs de ce signe choisissent de faire carrière dans le monde du spectacle, ou suivent avec passion la vie des stars et vedettes. Malheureusement, il s'en trouve qui profitent de sa bonne nature et de sa générosité. Car le Cochon a toutes les peines du monde à refuser de rendre service. Malgré la répugnance que cela lui inspire, il serait parfois dans son intérêt de dire "non " quand les autres dépassent les bornes. Il lui arrive également de pécher par excès de naïveté ou de crédulité. Mais quand d'aventure il éprouve une vive déception, il sait en tirer la leçon : on ne I'y reprendra pas, il fera dorénavant preuve d'indépendance. C'est souvent à la suite d'une telle déception que le Cochon fait carrière à titre d'entrepreneur ou de travailleur autonome. Du reste, grâce à son sens aigu des affaires, il peut jouir d'un compte en banque bien pourvu malgré une certaine propension à dépenser.

Le Cochon est également reconnu pour sa capacité de surmonter assez promptement les revers. Sa confiance, sa force de caractère, l'incitent en effet à redoubler d'efforts dans l'adversité. S'il s'estime capable de s'acquitter d'une tâche ou s'il a un but en tête, il s'y attellera avec une détermination implacable. Même au point de se montrer têtu ! Peu importe qu'on l'adjure de changer d'idée, une fois sa décision prise, il en démordra rarement.

Malgré toute l'ardeur qu'il peut déployer au travail, le Cochon sait aussi s'amuser. En réalité, c'est un bon vivant qui, avec l'argent durement gagné, s'offrira volontiers un voyage somptueux, un festin (car il est fin gourmet) ou diverses activités récréatives. Il apprécie également les soirées sans prétention et, si la compagnie lui plaît, il ne tardera pas à mettre de l'ambiance. En revanche, dans le cadre d'une réception mondaine où il ne connaît personne, il est susceptible de se renfermer.

Le Cochon aimant aussi ses petits conforts, c'est généralement chez lui qu'on trouve ce qu'il y a de plus récent sur le marché, les derniers appareils ménagers haut de gamme par exemple. Dans la mesure du possible, il s'établit à la campagne plutôt qu'en ville et veille à disposer d'un bon lopin de terre, car ce natif est souvent un jardinier aussi enthousiaste qu'accompli.

Auprès du sexe opposé, le Cochon remporte beaucoup de succès. Il ne manque pas d'en profiter, d'ailleurs, jusqu'à ce qu'il fasse son nid. Par contre, une fois qu'il s'est engagé, sa loyauté envers son partenaire est absolue. C'est avec la Chèvre, le Lièvre, le Chien, le Tigre et un autre Cochon qu'il s'accorde le mieux. Mais étant donné son caractère facile, il peut nouer de bonnes relations avec tous les signes du zodiaque, hormis le Serpent. Le côté rusé, secret et circonspect de ce dernier ne fait pas bon ménage, on s'en doute, avec la franchise et l'honnêteté du Cochon.

La femme Cochon, pour sa part, est un parangon de dévouement. Elle déploie la dernière énergie pour s'assurer que son partenaire et ses enfants ne manquent de rien, car leur bonheur fait le sien. Sa maison est impeccablement tenue...ou terriblement désordonnée. Curieusement, c'est tout l'un ou tout l'autre avec les Cochons : soit ils se passionnent pour les tâches ménagères, soit ils les abhorrent. Par ailleurs, la femme Cochon a d'exceptionnels talents d'organisatrice qui, alliés à sa nature sympathique et avenante, lui permettent d'atteindre la majorité de ses objectifs. C'est également une mère de famille aimante et consciencieuse. De surcroît, elle est toujours habillée avec goût.

Dans l'ensemble, le Cochon aura certainement tout pour être heureux car la chance tend à lui sourire. Pour peu qu'il ne se laisse pas manger la laine sur le dos et qu'il ne craigne pas de s'affirmer, il aura une belle vie ; ses amis seront nombreux, il fera du bien autour de lui et se gagnera l'admiration de tous.

 

Retour