LA PERSONNALITÉ DU COQ

Le Coq naît sous le signe de la candeur. Personnalité flamboyante et colorée, c'est un organisateur-né. Il aime pouvoir planifier ses activités à l'avance, et se montre méticuleux dans tout ce qu'il fait.

Doté d'une belle intelligence, c'est un être habituellement très cultivé et réputé pour son sens de l'humour. Très persuasif, il raffole des discussion et des débats. Il s'exprime toujours avec une grande franchise et n'hésite pas à partager ses opinions, qu'on souhaiterait parfois plus nuancées. Force est de reconnaître qu'il manque de tact et peut souvent blesser son entourage ou nuire à sa réputation à cause de remarques ou de gestes inconsidérés. Très changeant de nature, il aurait intérêt à maîtriser une impulsivité susceptible de lui jouer de vilains tours.

Le Coq est habituellement très digne; il respire la confiance et l'autorité. Doué pour les affaires, il organise ses finances comme il organise tout le reste, c'est-à-dire avec un talent consommé. C'est un investisseur astucieux qui, au cours de sa vie, peut accumuler une fortune enviable. La plupart des Coqs sont économes et judicieux dans leurs dépenses, mais les exceptions qui confirment la règle sont des paniers percés notoires. Heureusement, le Coq gagne en général très bien sa vie, aussi le voit-on rarement démuni.

Si vous fréquentez le Coq, vous l'apercevrez toujours armé d'un calepin, ou les poches bourrées de bouts de papier. En effet, il s'écrit constamment des notes ou des rappels de crainte d'oublier. Car, voyez-vous, il ne peut supporter l'inefficacité. Ordre, méthode et précision sont pour lui des valeurs essentielles.

Le Coq est habituellement très ambitieux, mais il manque parfois de réalisme quant à ses objectifs, ce qu'on pourrait attribuer à une imagination particulièrement fertile. En voulant lui ramener les pieds sur terre, on peut facilement l'indisposer. En fait, il n'aime pas la critique, et lorsqu'il sent qu'on met son jugement en doute, ou qu'on veut se mêler de ses affaires, il ne se gène pas pour le dire. Pourtant, il aurait intérêt à tenir compte plus souvent des remarques qui lui sont faites. Mais égocentrisme et entêtement passagers sont amplement compensés par le fait qu'il est fiable, honnête et loyal, qualités qu'apprécient tous ceux qui le connaissent. Les Coqs nés tant à l'aube qu'au crépuscule (entre 5 h et 7 h, et entre 17 h et 19 h) sont en général les plus extravertis du signe, mais tous ont en commun une grande sociabilité. ils adorent les fêtes et les réceptions de toutes sortes, et on n'imagine pas le Coq sans un large cercle d'amis. Bien servi par son entregent, il se distingue d'ailleurs par sa remarquable facilité à établir le contact avec des personnes d'influence. il se joint souvent à des clubs ou associations, et les activités organisées trouvent en lui un participant enthousiaste. Ses intérêts de prédilection concernent le plus souvent l'environnement et les causes humanitaires ou sociales. Sa nature bienveillante le porte spontanément à aider les moins favorisés que lui.

Le jardinage est un passe-temps qui a beaucoup d'attrait pour lui, et malgré le temps limité qu'il peut y consacrer, son jardin fait invariablement l'envie de ses voisins.

Soigneux de son apparence, le Coq a généralement une mise distinguée et, si son emploi exige l'uniforme, c'est avec fierté et dignité qu'il le portera. Il ne déteste pas qu'on parle de lui ; pour tout dire, être le point de mire lui est particulièrement agréable. Côté travail, les relations publiques et les médias sont des domaines où il réussit bien ; il fait aussi un excellent professeur.

À n'en pas douter, la femme Coq mène une vie qui n'a rien de monotone. Si active dans plusieurs domaines, on se demande comment elle arrive à jongler avec tout ce qui l'accapare. Ses opinions sont en général très tranchées et, comme le natif masculin, elle n'hésite pas à les exprimer. Ni à dire aux autres quoi faire et comment faire ! Elle est remarquablement efficace et bien organisée, qualités dont témoigne son intérieur : chez elle, tout est impeccable. S'habillant avec goût, elle choisit de préférence des tenues pratiques mais toujours élégantes. Le Coq a souvent plusieurs enfants, et il aime prendre une part active à leur éducation. Il fait un partenaire très fidèle, et se trouvera beaucoup d'affinités avec les natifs du Serpent, du Cheval, du Buffle et du Dragon. S'ils ne mettent pas trop de contraintes aux activités du Coq, les Rats, Tigres, Chèvres et Cochons entretiendront aussi de bons rapports avec lui. L'association de deux Coqs, toutefois, risque de faire des flammèches. Pour sa part, le Lièvre sensible sera décontenancé par la brusquerie du Coq, tandis que ce dernier ne tardera pas à être exaspéré par le Singe rusé et trop curieux à son goût. Enfin, l'entente s'avérera difficile entre le Coq et le Chien au naturel anxieux. Si le Coq apprend à être moins versatile et plus diplomate, il ira loin. Talentueux et fort capable, il fait communément bonne impression partout où il va.

 

Retour