LA PERSONNALITÉ DU DRAGON

Le Dragon est né sus le signe de la chance. Il a une personnalité fière, pétulante, un aplomb imperturbable. Également doué d'une vive intelligence, il tire promptement parti des occasions qui lui sont avantageuses. À peu près tout ce qu'il entreprend lui réussit, son ambition et sa détermination y étant d'ailleurs pour beaucoup. De nature perfectionniste, le natif de ce signe se fait toujours un point d'honneur de viser l'excellence.

Cependant, le Dragon supporte difficilement les imbéciles et critique volontiers ce qui lui déplaît. Ses opinions souvent tranchées, il les exprime sans ménagements et, pour tout dire, tact et diplomatie ne sont pas au nombre de ses qualités. Il lui arrive de prendre ce qu'on lui dit au pied de la lettre, aussi se révèle-t-il parfois crédule. Lorsque le Dragon se sent trahi, ou blessé dans son amour-propre, alors il est plein d'amertume et ne pardonne pas de sitôt.

D'un naturel extraverti, le Dragon n'a pas son pareil pour attirer l'attention et faire parler de lui. Il aime par-dessus tout tenir la vedette, et c'est lorsqu'il fait face à un problème délicat ou à une situation tendue qu'il se montre sous son meilleur angle. À bien des égards, on pourrait dire que le Dragon est né pour les feux de la rampe ; il est bien rare, d'ailleurs, qu'il soit en manque d'auditeurs. Ses idées invariablement intéressantes, et à l'occasion controversées, lui valent l'estime de tous.

Le Dragon est toujours prêt à déployer une énergie fabuleuse pour arriver à ses fins et n'a pas l'habitude de se confiner aux horaires de travail standard. Néanmoins, son côté impulsif peut parfois lui nuire, par exemple lorsque ses actes entraînent des conséquences auxquelles il n'avait pas songé. Son tempérament le porte également à vivre avec intensité le moment présent, aussi rien ne l'exaspère davantage que de devoir attendre. En fait, le Dragon a horreur des retards ; aussi minimes soient-ils, ils l'irritent au plus haut point.

Le Dragon sait fort bien de quoi il est capable ; mais attention, car toute médaille a son revers : la confiance peut frôler la présomption et, s'il ne prend pas garde, il risque de commettre de graves erreurs de jugement. Heureusement, le Dragon est tenace, et nul n'est mieux apte à rattraper les situations qui semblent pourtant mener tout droit à la catastrophe.

Sa confiance, sa volonté et son désir de réussir sont tels qu'il parviendra souvent au sommet de la profession qu'il a élue. Étant donné ses qualités de meneur, il réussira plus particulièrement dans les postes lui permettant de donner corps aux idées qui lui sont chères ou de mettre en place des directives qu'il a lui-même conçues. Ainsi, il aura du succès en politique, dans le monde du spectacle, à la tête d'une équipe ou d'une entreprise, et dans tout emploi le mettant en rapport avec les médias.

Le Dragon a l'habitude de s'en remettre à son propre jugement et dédaigne parfois celui des autres. Il aime à être autonome, et bien des natifs de ce signe poussent cette soif d'indépendance au point d'opter pour le célibat à vie. Les admirateurs du Dragon sont pourtant nombreux à être attirés par sa fougueuse personnalité et sa beauté singulière. Le Dragon qui choisit de se marier le fait tôt. Il s'accorde à merveille avec le Serpent, le Rat le Singe et le Coq. Les natifs du Lièvre, du Cochon, du Cheval et de la Chèvre sont également pour lui d'excellents compagnons, qui seront prêts à le suivre dans ses escapades. Si la compréhension mutuelle entre deux Dragons rend l'entente possible, les choses sont toutefois plus malaisées avec le Buffle et le Chien, qui tous deux reprocheront au Dragon sa nature impulsive et extravertie. De même, l'alliance avec le Tigre risque d'être ardue, car, tout comme le Dragon, le Tigre est direct, très volontaire, et il aime mener.

La femme Dragon est une femme décidée, qui sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Tout ce qu'elle entreprend, elle l'aborde avec optimisme et détermination. Aucune tâche n'est jugée trop insignifiante pour qu'elle s'en acquitte, et elle peut travailler infatigablement jusqu'à ce que la réussite lui soit assurée. Elle est bénie, de surcroît, d'un remarquable sens pratique. La femme Dragon est une femme émancipée, qui déteste être enfermée dans la routine ou se voir imposer des contraintes arbitraires. Elle préfère, et de loin, jouir d'une marge de manœuvre suffisante pour aller où elle veut et faire à sa guise. Sa maison est bien tenue, mais les tâches ménagères sont vite expédiées, car d'autres occupations jugées plus importantes et plus agréables emportent la faveur de cette native. Tout comme son homologue masculin, elle a tendance à dire le fond de sa pensée.

Le Dragon cultive une foule d'intérêts et apprécie particulièrement les activités sportives et de plein air. C'est avec un vif plaisir qu'il voyage, mais il préfère généralement sortir des sentiers battus plutôt que s'en tenir aux lieux touristiques. Étant donné son goût marqué pour l'aventure, il n'est pas rare qu'il parcoure de grandes distances au cours de sa vie, du moins si l'état de ses finances le lui permet, et c'est souvent le cas, puisque ce natif est doué de bon sens sur ce plan.

Le Dragon exige beaucoup des autres déjà, enfant, sa précocité sollicitait l'attention -, mais son caractère original et plein d'exubérance fait qu'il compte de nombreux amis et qu'il est presque toujours le point de mire. Son charisme et son assurance en font souvent une source d'inspiration pour ses semblables. En Chine, le Dragon mène le carnaval et on le considère doté d'une chance extraordinaire.

 

Retour