LA PERSONNALITÉ DU RAT

Le Rat naît sous le signe du charme. Il est intelligent et populaire, c'est un être très sociable qui raffole des fêtes et des réunions mondaines. Il est doué d'une facilité remarquable pour nouer des amitiés, et le bien-être de ceux qui l'entourent lui tient à coeur. Sa compréhension de la nature humaine fait qu'on recherche souvent ses conseils. On se sent bien en sa compagnie.

Le Rat est un travailleur acharné, à l'imagination fertile, et qui n'est jamais à court d'idées. Cependant, un manque de confiance en lui le retient parfois de les promouvoir avec vigueur, ce qui l'empêche d'obtenir la reconnaissance et le crédit qu'il mérite.

Le Rat est réputé pour son sens de l'observation et on retrouve chez plusieurs natifs de ce signe de très bons écrivains ou journalistes. Il excelle également dans le domaine des relations publiques et dans tout emploi qui le met en contact avec les gens et les médias. En temps de crise, on apprécie tout particulièrement ses talents car il sait garder la tête froide ; il arrive toujours à trouver une solution pour se sortir d'une situation délicate.

Au plan du travail, le Rat aime être plongé dans l'action. Si vous le condamnez à une vie de rond-de-cuir, il peut devenir rigide et tatillon. Un certain opportunisme fait qu'il est toujours à l'affût ; il laisse rarement s'échapper une occasion d'améliorer son sort matériel et risque même, en voulant courir plusieurs lièvres à la fois, de disperser ses énergies et finalement d'accomplir très peu. Facilement crédule, il risque de se laisser manipuler par des personnes moins scrupuleuses que lui.

On reconnaît le Rat à son attitude envers l'argent. Il se montre très économe, certains diraient même un peu mesquin, mais c'est qu'il aime que l'argent reste dans la famille. C'est avec son conjoint, ses enfants, ses intimes qu'il fera preuve de libéralité. Il sait également être généreux envers lui-même, résistant difficilement à se priver d'un objet ou d'un luxe qui lui fait envie. Animé d'un fort instinct de possession, le Rat accumule : il a horreur du gaspillage et se résout rarement à jeter quoi que ce soit. Il peut manifester une certaine avidité, aussi acceptera-t-il volontiers toute invitation ou sortie qui n'entraîne pas de déboursés.

En société, le Rat est fin causeur même si à l'occasion il manque de tact. Il peut être sévère dans ses jugements à l'égard des autres (si vous désirez un point de vue franc et non biaisé, demandez au Rat) et parfois ne répugne pas à utiliser à son profit des informations confidentielles. Toutefois, vu sa nature attachante, peu résistent à lui pardonner ses quelques indiscrétions.

À aucun moment au cours de sa vie le Rat ne manquera d'amis. C'est avec les natifs de son propre signe ainsi que ceux du Buffle, du Dragon et du Singe qu'il trouve le plus d'affinités, mais il s'entend également bien avec les Tigres, les Serpents, les Coqs, les Chiens et les Cochons. Cependant, les Lièvres et les Chèvres, plus sensibles, considèrent que le Rat est trop critique et qu'il manque de délicatesse. De même, le Cheval et le Rat ont quelque mal à s'entendre ; le caractère changeant du Cheval et sa nature indépendante déconcertent le Rat, qui recherche la sécurité.

Le Rat attache une grande importance à la famille, et il est prêt à tout pour faire plaisir aux êtres chers. Sa loyauté envers ses parents est exceptionnelle, et il est, pour sa part, un parent aimant et attentionné. Il n'est pas rare qu'il ait plusieurs enfants ; il s'intéresse de près à leurs activités et s'assure qu'ils ne manquent de rien.

La femme Rat est dotée d'une nature ouverte et généreuse. Elle partage son temps entre mille activités. Elle possède un large cercle d'amis et, excellente hôtesse, elle adore recevoir. Elle aime que sa maison soit bien tenue ; elle fait preuve d'un goût très sûr pour la décorer. Les membres de sa famille sont assurés de son soutien indéfectible. Au plan professionnel, sa débrouillardise, son entregent et sa persévérance la servent bien, quel que soit le domaine qu'elle choisisse.

Bien que spontanément communicatif, extraverti même, le Rat s'avère également secret. Il affiche peu ses sentiments et, alors qu'il aime bien être au courant de ce que font les autres, il admet mal qu'on vienne mettre le nez dans ses affaires. Toutefois, il n'aime guère la solitude, et s'il lui arrive de se retrouver seul pour une longue période, il devient facilement déprimé.

Le Rat possède incontestablement quantité de talents ; s'il n'en tire pas toujours le meilleur parti, c'est qu'il a tendance à se disperser en poursuivant plusieurs objectifs en même temps. En ciblant mieux ses efforts, il pourra connaître la réussite. Sinon, fortune et succès risquent de lui échapper. Mais comme il dispose d'un charme considérable, le Rat se retrouvera bien rarement privé d'amis.

 

Retour