LA PERSONNALITÉ DU SERPENT

Le Serpent naît Sous le signe de la sagesse. Doté d'une intelligence remarquable, l’esprit toujours en éveil il est sans cesse à tirer des plans, sans cesse à se demander de quelle manière il pourrait le mieux mettre ses nombreux talents à profit.

Sans aimer le changement pour le changement, le Serpent peut se lasser de ce qu'il connaît trop bien, et on le verra à plusieurs reprises au cours de sa vie changer de centres d'intérêt ou, au travail, changer carrément d'orientation. Les défis sont pour lui un puissant stimulant, et son flair indéniable lui permet d'éviter la plupart des écueils. C'est un organisateur-né ; il a le sens des affaires et généralement, comme investisseur, la chance lui sourit. Voilà pourquoi la plupart des Serpents connaissent avec les années une situation financière enviable, à condition de n'être pas pris par la passion du jeu: il n'y a en effet pas pire joueur que le Serpent dans tout le zodiaque chinois !

De tempérament flegmatique, le Serpent préfère la vie calme et fait tout pour fuir l'agitation excessive. Il n'aime pas davantage être brusqué dans ses décisions. En fait, il déteste qu'on se mêle de ses affaires, et incline à être son propre juge plutôt qu'à se fier à l'opinion d'autrui. Ce qui ne veut pas dire que les vues qu'il adopte manquent de profondeur. Au contraire, il aime méditer et mûrement réfléchir avant de s’exprimer.

Il arrive que le Serpent fasse figure de solitaire car il est tranquille et d'une grande réserve. La communication est même parfois difficile avec lui. Ajoutons que les conversations oiseuses l’ennuient au plus haut point, et qu'il tolère mal la bêtise. En revanche, il est doté d'un bon sens de l'humour, chose qui s'avère singulièrement précieuse dans les moments de tension.

Le Serpent est dur à la tâche et minutieux dans tout ce qu'il fait. D'une grande détermination, il peut se montrer impitoyable pour arriver à ses fins. Ce qu'il réussit généralement, bien servi par l'assurance, la volonté et la vivacité d'esprit qui le caractérisent. Toutefois, en cas d'insuccès, il est long à se remettre. Pour tout dire, c'est un mauvais perdant : il ne supporte pas l'échec.

On dit souvent le Serpent évasif, et il est vrai qu'il se confie difficilement. Cette extrême discrétion, cette méfiance même, peut parfois lui nuire ; il fera bien d'apprendre à la tempérer le plus possible.

Invariablement, après un effort ou une activité intense, le Serpent éprouve un impérieux besoin de se reposer ; c'est que la somme d'énergie nerveuse qu'il dépense alors est considérable. Et ces ménagements lui sont réellement nécessaires. En fait, s'il ne fait pas attention, il pourrait devenir candidat aux troubles nerveux ou à l 'hypertension.

Le Serpent a parfois la réputation d'être lent à démarrer dans la vie. Et c'est vrai qu'il met souvent un certain temps à dénicher le travail qui le rend heureux, mais une fois qu'il l'a trouvé, il s'y donne complètement. Il réussit généralement bien dans tout emploi qui implique de la recherche ou de la rédaction, pourvu qu'il puisse articuler ses idées en toute liberté. L'enseignement, la politique et le travail social sont également de domaines qui lui conviennent, et il ferait un excellent directeur du personnel.

Le Serpent choisit ses amis avec soin et, bien que d'ordinaire il ne badine pas avec ses finances, il sait se montrer fort généreux avec ceux qu'il aime, n'hésitant pas à leur offrir des cadeaux somptueux. Mais il doit par ailleurs pouvoir compter sur leur loyauté : possessif comme il l'est, il sera facilement blessé et pourra devenir très jaloux si on abuse de sa confiance.

 

Il a généralement fière allure et ne manque jamais d'admirateurs. À ce chapitre, la femme Serpent est particulièrement séduisante. Elle possède un genre bien à elle et beaucoup de goût pour s'habiller (mais pas dans le style chic pas cher !). Très sociable, elle a communément une foule d'amis. Notons en plus chez cette native du signe un rare talent pour impressionner les gens qui comptent. Dans sa vie de tous les jours, elle cultive des intérêts fort variés et participe à nombre d'activités, ce qui ne l'empêche pas pourtant d'être un peu secrète et de vouloir préserver sa vie privée. De nature, la femme Serpent est plutôt calme, et ses conseils sont ordinairement très appréciés de ceux qui l'entourent.

La réputation du Serpent en matière de coeur n'est plus à faire : c'est un grand amoureux. Mais il finit généralement par se ranger, et fait alors un excellent partenaire pour le natif du Buffle, du Dragon, du Lièvre et du Coq. L'entente sera fréquemment bonne avec le Rat, le Cheval, la Chèvre, le Singe et le Chien, pourvu qu’ils laissent au Serpent la latitude de poursuivre ses intérêts personnels. Toutefois, qu'il se tienne loin du natif de son propre signe : deux Serpents deviennent facilement jaloux l'un de l'autre! Il se trouvera par ailleurs peu d'affinités avec le Cochon honnête et terre-à-terre, et encore moins avec le Tigre, trop agité et enclin à perturber sa tranquillité.

Amateur de raffinement, souvent amateur d'art, le Serpent aime la lecture, et en particulier les ouvrages traitant de philosophie, de religion, de politique ou d'occultisme. L'inconnu le fascine, et il cherche constamment des réponses aux questions que pose son esprit curieux. En fait, dans l'histoire, on remarque que plusieurs penseurs de génie étaient des Serpents. D'autre part, bien que tantôt réticent à l'admettre, le Serpent, avec son intuition peu commune, possède souvent des dons médiumniques.

Dans tout le zodiaque chinois, le Serpent n'est certes pas le plus énergique. Il préfère aller à son propre rythme et faire ce qui lui plaît ; bref, être son propre maître. Au cours de sa vie, il tâtera de plusieurs choses - il y a chez certains un peu du dilettante -mais viendra un moment où son labeur et ses efforts seront reconnus ; et invariablement, il connaîtra le succès et la sécurité financière.

 

Retour