LA PERSONNALITÉ DU TIGRE

Le Tigre est né sous le signe du courage. Figure charismatique s'il en est une, il ne craint pas d'exprimer ses vues avec aplomb. Sa volonté et sa détermination insufflent une énergie fabuleuse à tout ce qu'il entreprend. On reconnaît le Tigre à son insatiable curiosité ainsi qu'à son esprit vif et pénétrant. Ce ne sont ni les idées ni les projets qui lui manquent! À vrai dire, ce penseur original déborde presque toujours d'enthousiasme pour quelque chose.

Rien ne fait davantage plaisir au Tigre qu'un défi, et l'occasion de prendre part à une initiative prometteuse excite son imagination. Toujours prêt à jouer le tout pour ; le tout, il ne voit pas d'un bon mil qu'on essaie de l'enfermer dans des conventions ou des diktats. C'est à la liberté qu'il aspire : un jour ou l'autre, il larguera les amarres, indifférent aux dangers, pour faire ce qui lui plaît.

Malheureusement, la nature quelque peu agitée du Tigre le dessert quelquefois. Même s'il n'hésite pas à se consacrer corps et âme à un projet, son ardeur des premiers jours risque de ne pas faire long feu si une autre affaire capte son attention. De plus, sa tendance à agir de manière impulsive lui fait à l'occasion regretter sa conduite. Que le Tigre s'accorde le temps d'une mûre réflexion, qu'il fasse preuve de persévérance dans ses projets, et ses chances de succès s'en trouveront accrues.

 

Comme il bénéficie d'une bonne étoile, le Tigreconnaît souvent la réussite. Toutefois, lorsque la tournure des événements n'est pas à la hauteur de ses espérances, il est susceptible de traverser des périodes de dépression dont il se remet avec peine. Bien souvent, sa vie est faite de hauts et de bas.

Le Tigre sait néanmoins s'adapter. Heureusement d'ailleurs ! Car il s'attarde rarement où que ce soit, son goût de l'aventure le poussant toujours vers de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'aussitôt parvenu à l'âge adulte, il s'essaiera à occuper différents types d'emploi et changera de domicile à plusieurs reprises.

Honnêteté et franchise prédominent dans les relations que le Tigre entretient avec ses semblables. Aussi a-t-il naturellement en horreur toute forme de mensonge ou d'hypocrisie. Et attention ! il n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, s'il a quelque chose à dire, il le fera sans ambages. Sa nature rebelle est prompte à se manifester, particulièrement lorsqu'il est témoin d'un comportement autoritaire ou mesquin, ce qui le mène parfois à entrer-en conflit avec d'autres. Ne redoutant pas la polémique, c'est avec passion qu'il défend ses convictions.

Le Tigre a un tempérament de chef et a donc toutes les chances d'accéder aux plus hauts échelons de sa profession. À noter toutefois qu'il n'affectionne ni la paperasse ni les tâches exigeant de la minutie. Obéir aux ordres ne lui plaît pas davantage et il lui arrive d'être têtu comme une mule. Quand il a les coudées franches et ne doit rendre de comptes à personne, alors le Tigre file le parfait bonheur. il prend plaisir à imaginer que ses réussites sont le fruit de ses seuls efforts et, à moins de n'avoir pas le choix, il sollicite rarement l'aide des autres.

Paradoxalement, malgré sa confiance en lui et ses aptitudes au leadership, le natif de ce signe est parfois en proie à l'indécision et, lorsque l'enjeu est de taille, il attend souvent à la dernière minute pour trancher. Par ailleurs, il n'est pas insensible à la critique.

La capacité de gagner largement sa vie va de pair, chez le Tigre, avec un net penchant pour les dépenses, dont certaines ne sont pas des plus avisées. En accord avec sa nature généreuse, il se montre prodigue avec ses amis, qu'il comble de cadeaux.

Le Tigre a sa réputation à coeur et se préoccupe de l'image qu'il projette. Sa contenance fière et assurée ne manque pas d'attirer l'attention, ce qui n'est pas pour lui déplaire. D'ailleurs, il est versé dans l'art de la promotion, non seulement de sa propre personne, mais également des causes auxquelles il adhère.

Il est fréquent que le Tigre se marie jeune. C'est avec les natifs du Cochon, du Chien, du Cheval et de la Chèvre qu'il s'accorde le mieux. Le Tigre fait également bon ménage avec le Rat, le Lièvre et le Coq, tandis qu'il apprécie dans une moindre mesure le calme et le sérieux du Buffle ou du Serpent. Quant au Singe, sa curiosité et son esprit taquin irritent le Tigre au plus haut point. De même, le Tigre s'entend difficilement avec un autre Tigre ou avec un Dragon, car leurs échanges sont une constante lutte de pouvoir ; en effet, aucun de ces natifs ne se prête aisément aux compromis, même pour des questions sans grande importance.

La femme Tigre, spirituelle et pleine d'entrain, n'a pas son pareil pour recevoir. Toujours soucieuse de son apparence, elle sait se mettre en valeur et séduire son entourage. Elle est aimante avec ses enfants et, si elle leur laisse la bride sur le cou, cette excellente éducatrice s'assure néanmoins qu'ils sont bien élevés et ne manquent ! de rien. Comme son partenaire masculin, la femme Tigre est curieuse de tout, aussi aime-t-elle avoir le champ libre pour explorer ses intérêts. Elle est également de nature tendre et généreuse.

Les splendides qualités du Tigre - son honnêteté et son courage, entre autres - font de lui une source d'inspiration pour les autres. S'il parvient à tempérer les excès de sa nature agitée, il sera promis à une vie aussi agréable qu'enrichissante.

 

Retour