L'ASTROLOGIE EN MÉSOPOTAMIE
En observant Sirius se lever, les Égyptiens prédisaient
la venue des crues du Nil.
Dès que Sirius se levait dans le ciel, ils savaient que ce
cycle annuel recommençait. De l'Égypte, Sirius n'est visible dans le ciel
qu'une partie de l'année. Ils savaient que l'apparition de Sirius dans le ciel
coïncidait avec la saison des crues du Nil. Même s'ils étaient à l'affût
des événements célestes, les Égyptiens n'étaient pas d'éminents
astrologues, comme on pourrait le penser.
L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons de
nos jours, a débuté vers 2000 av. J.-C., en Mésopotamie, dans l'actuel Irak.
Il est possible qu'elle ait débuté bien avant, mais les premiers documents
mentionnant l'astrologie, retrouvés dans les fouilles archéologiques, datent
de cette époque. A Babylone, les savants mésopotamiens observaient le ciel. En
chaque aspect planétaire, ils voyaient une joute entre les dieux. Et comme ce
qui est en haut se passe en bas, ils cherchaient toujours une incidence de
synchronicité. A cette époque, la mythologie et l'astrologie se confondaient
complètement. Les planètes étaient des dieux.
L'astrologie était au service de l'État. Les plus anciens
témoignages écrits retrouvés parlant d'astrologie datent de 1700 av. J.-C.
Les astrologues faisaient leurs rapports au roi. Les
centres astrologiques formaient un réseau impérial. Les rapports écrits
étaient surtout un travail collectif. La bibliothèque de Ninive était
spécialement orientée vers les besoins des astrologues du roi.
Maintenant, il nous manque bien des documents pour raconter
ces histoires. Il n'y avait aucune forme d'astrologie populaire recensée. Les
tablettes d'argile cunéiformes sont uniquement des documents officiels,
destinés à l'usage du roi. Ces informations circulaient aussi sur des
tablettes de cire ou sur papyrus, mais ces supports sont fragiles, résistant
peu à l'usure du temps.
De nombreux documents furent détruits lors de l'invasion
par les Perses en 538 av. J.-C. De plus, le niveau des eaux est monté au cours
des siècles dans cette région, détruisant les informations. Il ne nous reste
pratiquement que des documents destinés à l'astrologie royale. L'astrologie
était une religion ; les dieux de la mythologie étant les planètes. Les
prêtres mésopotamiens conservaient jalousement leurs privilèges et ne
laissaient pas leur savoir filtrer de leurs temples.
L'ASTROLOGIE CHEZ LES GRECS
Pythagore fut formé à l'astrologie au
VIe. siècle av.
J.-C. Il resta huit ans en Mésopotamie. L'astrologie mésopotamienne fit son
apparition en Grèce. Pythagore changea toutefois l'approche fondamentale de
l'astrologie. Il voulait que les hommes ne soient pas soumis au destin, alors
qu'à Babylone, l'homme n'était rien d'autre qu'un jouet entre les mains des
dieux.
La caste des prêtres mésopotamiens fut dissoute par les
perses au VIe. siècle av. J.-C. L'astrologie ne fut plus une science fermée et
elle put s'ouvrir au monde. Les Grecs allèrent s'instruire en Mésopotamie.
Un zodiaque indiquant les degrés est apparu vers 400 av.
J.-C. Le premier thème astral individuel date de la même époque. Avant on
dressait les cartes uniquement pour le roi et pour l'État.
Les grecs travaillaient, suite aux travaux de Pythagore,
sur la rationalisation de l'astrologie. Un cycle calendaire de dix-neuf ans des
éclipses fut créé par Méton en 432 av. J.-C. Euktemon construisit le premier
zodiaque tropique régulier, basé sur les saisons. Le zodiaque de l'époque,
qui se basait sur les constellations, fut moins utilisé. Les premiers thèmes
individuels qui ont été retrouvés datent des environs de cette période.
Les grecs influencèrent les Mésopotamiens. Platon avait
sa vision de l'astrologie. Ses contacts avec les astrologues de Babylone
permirent de mélanger les idées entre une astrologie faite pour faire évoluer
l'homme et une astrologie où l'homme est au service de dieux qui soumettent
l'individu au destin.
En 331 av. J.-C., Alexandre le Grand envahit le
Proche-Orient. Il réunit à Alexandrie les connaissances de cette époque. Les
chercheurs purent alors travailler de façon plus scientifique. Le zodiaque avec
ses degrés date de peu après cette période. Le calcul de l'Ascendant date de
plus tard, au début de l'ère chrétienne. De nombreux astrologues grecs ont
fait progresser l'astrologie entre 300 et jusqu'à la naissance du Christ.
Kidinnu et Bérose furent honorés pour leurs travaux. Bérose fut un des
premiers à établir une théorie sur les phases de la Lune. Les premières
éphémérides célestes datent de 308 av. J.-C. Les tablettes découvertes
notent non seulement les positions planétaires, mais aussi les faits
politiques, le niveau des eaux, etc.
Les interprétations jugées valables (certaines sont
encore valables de nos jours) furent dissociées de celles jugées non valables.
De nombreux Grecs travaillaient dans l'impressionnante
bibliothèque d'Alexandrie, comme Euclide, Timocharis, Aristarque (qui avait
déjà une théorie héliocentrique de l'univers) Apollinios et Hipparque (qui
découvrit la précession des équinoxes).
L'ASTROLOGIE CHEZ LES ROMAINS
Dans la Rome antique, l'astrologie eut au début un rôle
mineur. Ce n'est que lorsqu'il y eut un contact avec les Mésopotamiens que
l'astrologie devint plus sophistiquée. Au début, on ne lisait que dans les
entrailles des animaux. Les Romains nommaient les astrologues les Chaldéens,
car ils étaient tous étrangers à Rome. Ce fût donc d'abord des esclaves qui
enseignèrent l'astrologie à Rome.
Cicéron fit des études à Rhodes avec Nigidius Figulus,
astrologue de renom qui introduisit la théorie néo-platonicienne à Rome.
Posiodimus, qui fut le maître de Fugulus, enseigna l'astrologie à Rome et
devint l'ami de Cicéron. Plus tard, ce dernier réfuta toute forme de
divination, à cause de la rivalité entre Pompée et César, les prédictions
faites à Pompée s'étant révélées fausses. Les politiciens romains étaient
moins perméables à l'astrologie. Certains y avaient recours, comme Marc
Antoine. Octave, le premier empereur romain, avait son signe de naissance gravé
sur son sceau. A la fin du règne d'Auguste, Manilius écrivit son livre
Astronomie dans lequel il rattacha certains éléments d'astrologie mondiale à
certains éléments d'astrologie personnelle. Il usa aussi du système
babylonien des dwads. Il définit même le signe de certains pays du monde connu
d'alors.
Tous les empereurs romains du premier siècle de notre ère
eurent recours à l'astrologie. Celle-ci devint populaire et cela obligea les
astrologues à faire des progrès. Certains empereurs étudièrent cet art.
Tibère nomma un astrologue de fonction à la cour. Les empereurs étaient
cruels avec les astrologues. Si l'un d'eux ne se montrait pas à la hauteur, il
était simplement tué.
Le pouvoir de certains astrologues était important.
L'astrologue Babillus encourageait Néron à sa folie homicide. L'astrologie
servait le pouvoir personnel et non la sagesse. Aucun astrologue romain ne fut
l'égal des Grecs qui restaient les précurseurs en la matière.
Au IIe. siècle, Claude Ptolémée, vivant à Alexandrie,
écrivit deux livres qui le rendirent célèbre : Almageste et Tétrabiblos. Il
fut le premier à mettre de l'ordre dans l'astrologie et à la structurer
clairement. Son approche était si limpide et si scientifique, que peu de gens
osaient critiquer. Il codifia les quatre éléments.
Bien des éléments d'astrologie émis par Ptolémée sont
encore d'actualité de nos jours. Les pays sont souvent mentionnés par les
signes que Ptolémée avait suggérés, il y a 1800 ans.
La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie peu après
la mort de Ptolémée, marqua le déclin de l'astrologie. Les chrétiens, au IVe.
siècle, achevèrent de détruire ce savoir antique.
L'ASTROLOGIE AU DÉBUT DU CHRISTIANISME
Au IVe. siècle, les chrétiens estimaient que la pratique
de l'astrologie était à la limite d'un acte sacrilège. L'Occident était sur
son déclin. Il n'y eut plus de grands penseurs en Occident. Les Perses
devinrent les seuls à faire évoluer cet art. C'est en Orient que les Grecs
continuèrent à améliorer l'astrologie. Au IIIe. siècle, le roi Shâpur Ier
était un protecteur des philosophes, il encourageait la recherche. De
nombreuses traductions des textes astrologiques eurent lieu à cette époque.
Les Arabes étaient plus tolérants que les chrétiens ou les Romains.
L'enseignement astrologique arriva à son apogée vers 750. En 777, la première
école d'astrologie fut fondée à Bagdad. Albunasar dirigea cette école au
milieu du IXe. siècle. Celle-ci était réputée pour ses traductions des
anciens textes. C'est par l'Espagne que le travail des astrologues arabes se
répandit en Europe. Les gens de Gaule et d'Italie allaient à Cordoue pour
s'instruire auprès des Arabes. Les Arabes étaient intellectuellement bien en
avance sur les Européens en cette fin du premier millénaire. Le travail des
astrologues arabes était important. Cependant, peu d'œuvres d'astrologie arabe
sont traduites de nos jours.
En Europe, certains documents furent préservés dans les
monastères. Au IXe. siècle, l'astrologie refit son apparition en Europe.
L'ASTROLOGIE AU MOYEN ÂGE
Au IXe. siècle, Alcuin était l'astrologue de Charlemagne.
L'astrologie était surtout mondiale et les astrologues ne s'intéressaient que
peu aux individus.
L'astrologie aidait les rois dans leurs guerres. Pellitus
et Bede le Vénérable sont les astrologues les plus réputés de cette période
de l'histoire. Le clergé encouragea l'étude de l'astrologie. Il eut
énormément d'astrologues à la fin du IXe. siècle. Les seigneurs étaient les
seuls à employer les astrologues, ce qui poussa principalement l'étude de
l'astrologie mondiale. Les astrologues devaient aider aux décisions politiques.
Au XIe. siècle, les premiers textes européens furent produits. Un conflit
s'instaura entre les astrologues et les gens d'Église. Ce désaccord
idéologique, entre l'influence de Dieu et celle des astres, poussa l'astrologie
à s'orienter davantage vers un côté collectif plutôt qu'individuel.
De nombreux astrologues suivirent, comme Thomas d'Aquin
(1225-1274), Francis Bacon, Guillaume de Conches, etc. L'astrologie se
répandait partout en Europe. Quelques astrologues étaient des conseillers
militaires. En Italie, Guido Bonatti était la figure de proue de l'astrologie
italienne. On enseignait l'astrologie à l'université. Le cardinal Pierre
d'Ailly avait prédit en 1414 que 1789 serait une année de bouleversements !...
L'astrologie devint une commerce particulièrement
lucratif, avec tous ses excès, au XIVe. siècle.
Les astrologues cherchaient des emplois dans les cours
d'Europe. Certains devinrent des diplomates. Les événements astronomiques
remarquables - comètes, éclipses et conjonctions - étaient la référence de
base aux prévisions de l'astrologie mondiale.
L'imprimerie favorisa l'expansion de l'astrologie. On
imprima le premier almanach astrologique en 1469. La Renaissance arrivait.
L'ASTROLOGIE À LA RENAISSANCE
Durant la Renaissance, les astrologues étaient
politiquement présents. Par exemple, en 1500, Regiomontanus décida de la date
où l'Université de Presbourg (Hongrie) devait être construite, par ses
études astrologiques. Henri VII encouragea l'astrologie.
En Angleterre, Thomas Cromwell employa des astrologues
comme ambassadeurs. Elisabeth Iere tenta de restreindre les prédictions
lugubres qui circulaient à l'époque, car cela avait un impact négatif sur les
gens du peuple. C'est pourquoi on interdit les prédictions de Nostradamus en
1558 en Angleterre. Les transformations sociales de ce pays, à la mort de cette
dernière, confirmaient l'implication politique des astrologues de cette
époque.
Dans toute l'Europe, les astrologues régnaient dans les
cours. Luc Gauric obtint son succès en prédisant à Alexandre Farnèse qu'il
serait pape. Nostradamus était encore plus réputé. Les papes encourageaient
les astrologues. Les médecins étaient astrologues.
Tycho Brae et Kepler ont apporté la rigueur scientifique
dans le calcul, mettant de côté les tendances divinatoires plus obscures, plus
mystiques, d'autres confrères comme Nostradamus ou John Dee.
Morin de Villefranche œuvrait aux affaires politiques,
sous la protection d'Anne d'Autriche.
Luther et Calvin durcirent leurs positions contre
l'importance que prenaient les astrologues. Les prises de position se multiplièrent
contre l'astrologie à la fin du XVIIe. siècle.
Voltaire condamnait l'astrologie. Quelques Américains,
comme Washington, Jefferson et Franklin auraient été astrologues. La date de
la signature du traité de la déclaration d'indépendance aurait été
arrangée astrologiquement.
L'HISTOIRE DE L'ASTROLOGIE DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE À NOS
JOURS
Depuis la découverte d'Uranus, en 1783, l'astrologie est
tombée en désuétude dans l'arène politique. Le système astrologique centré
sur les sept planètes visibles jusqu'à Saturne ne pourrait être exact, selon
les critiques. Uranus (qui symbolise les bouleversements) obligea à tout
revoir. On ignorait tout de la psychologie des profondeurs à ce moment. Les
planètes transsaturniennes ont toutes un impact très important sur
l'inconscient. Jung et Freud ont aidé à la découverte de nouveaux
territoires, intérieurs cette fois. Jung était aussi un astrologue, bien que
discret sur ce point.
Au XXe
siècle, aussi étrange que cela puisse paraître,
les nazis utilisaient l'astrologie à des fins mystiques. Les nazis étaient
d'abord une secte, ce qui explique leur côté illuminé par une doctrine
négative. L'holocauste fut la résultante la plus sombre de ce phénomène. Il
voulaient l'avènement de la race arienne, point culminant de leur dogme
pervers.
Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des
arrestations massives d'astrologues, suite à la fuite de dirigeants nazis,
influencés par des astrologues. Le rôle des astrologues est parfois
contradictoire au cours du IIIe. Reich. Qu'Hitler ait été mystique, cela ne
fait aucun doute, mais le rôle de l'astrologie dans cette période
particulièrement sombre de l'histoire est toutefois incohérente chez les
nazis. Ceux-ci, bousculés entre un système totalitaire et un complexe de
puissance particulièrement fort, arrangeaient l'idéologie au gré de leurs
intérêts.
Les Anglais employaient aussi un astrologue, principalement
pour savoir ce qu'un autre astrologue aurait pu dire à Hitler.
De nombreuses personnalités comme D. Rudhyard, A. Barbault,
Liz Green, Paul Choisnard, la liste est longue, ont largement œuvré à la
diffusion de l'astrologie au cours du XXe. siècle.
Il est rare de trouver des hommes politiques qui admettent
utiliser l'astrologie de nos jours. Il y en a pourtant un certain nombre. R.
Reagan, président des États-Unis, utilisait l'astrologie lors de certaines
décisions. Certains pays, en Asie, l'utilisent pour garder le pouvoir. Pourtant
dès 1980, il y eut un renouveau. Si par le passé, l'astrologie mondiale s'est
séparée de l'astrologie individuelle, il est à noter que de nos jours, les
deux courants ont tendance à se rejoindre.
L'apparition de l'informatique est également une des
causes du succès grandissant et de la précision de l'astrologie de nos jours.
Les calculs qui nécessitaient des jours de travail ne prennent guère plus
d'une heure maintenant.
Un fait positif, l'astrologie est devenue, pour certains,
une véritable philosophie de vie. Le courant (new age) pousse à
entrevoir les cycles non plus comme une fatalité, mais comme quelque chose de
naturel. L'hiver n'est pas une mauvaise chose, c'est une période plus difficile
par rapport à l'idéal social désiré. Ainsi les cycles permettent
d'équilibrer les choses, dans une dimension plus universelle. De ce point de
vue, l'astrologie ne servirait qu'à mesurer les cycles, afin de permettre à
l'homme de vivre en harmonie avec la synchronicité universelle.
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