Le signe de Vierge

 

 

La Vierge, sixième signe du zodiaque, est un signe mutable, féminin, le troisième signe de l'été ; il correspond à la période de la moisson et de la conservation des récoltes. Le Soleil y fait son entrée le 22 ou le 24 août. Il y séjourne jusqu'au 22 ou 23 septembre, selon les années.

 

SA SAISON : la fin de l'été.  En cette période de sécheresse,  la terre est aride et fatiguée,  après avoir donné tous ses fruits. On moissonne. On engrange les récoltes.  Le soleil décline.  Les jours raccourcissent. On retourne la terre pour qu'elle respire et repose.

SON MÉTAL : le platine.

SES PIERRES : le jaspe, le silex, la tourmaline.

 

SON ÉLÉMENT : la Terre.  Il s'agit de la terre vierge,  brute,  concentrée. Riche et dépouillée à la fois,  elle a donné ses plus beaux fruits et, désormais,  repose,  se purifie,  tandis qu'on sépare le bon grain de l'ivraie.

SES LIEUX GÉOGRAPHIQUES  : ses pays et ses régions : le Brésil,  la Croatie,  l'Irak,  le Kurdistan,  la Silésie,  la Thessalie, la Turquie,  la Virginie ;  les villes qui lui correspondent : Bagdad,  Bethléem,  Boston,  Jérusalem,  Los Angeles,  Lyon,  Paris, Toulouse. Les rapprochements entre le signe de la Vierge et les lieux géographiques correspondent à leurs dates de création ou à des événements importants les concernant.

SON MAÎTRE : Mercure,  l'inventeur de l'alphabet et du système des poids et mesures.

SA COULEUR : le gris de la terre sèche et de la cendre, des brumes et de l'inconscient si cher aux natifs de ce signe.

SON SIGNE OPPOSÉ ET SES COMPLÉMENTAIRE : le Poissons

SES CORRESPONDANCES : ANATOMIQUES : la rate,  la vésicule biliaire,  les intestins,  la région abdominale.

SES MOTS CLÉS : sens du détail, serviabilité, conservation, économie, réserve, discrétion, besoin d'ordre et de méthode, autodiscipline. Le natif de la Vierge est un disciple ou un serviteur parfait, qui excelle dans les travaux délicats, exigeant du doigté, de la patience et de la perspicacité. 

CARACTÉROLOGIE : tempérament calme,  intériorisé, soucieux de se préserver et d'économiser ses efforts. Sens inné du présent immédiat, avec un intérêt marqué pour les détails pratiques de la vie matérielle. Tendance au repliement sur soi, à la réserve, à une non-expression de ses sentiments et de ses émotions, compensée par une grande serviabilité, un besoin vital de se rendre utile et de justifier ses actes. Caractère introverti, sobre, discipliné, tempéré, scrupuleux, manquant de spontanéité, enclin au complexe de culpabilité. Esprit critique et autocritique, sceptique, ingénieux. méthodique, calculateur, perspicace, pourvu d'un humour d'une grande finesse. Besoin d'agir et de vivre dans un cadre strict, des limites bien définies. Sens de l'organisation, du commerce. Goût pour l'analyse, les travaux de précision, la spécialisation. Nature attentive au bien-être, du fait même que les inquiétudes et les questions nourries et ressassées sont souvent à l'origine d'une forte somatisation qui fragilise l'organisme. les sentiments peuvent faire perdre toute raison au natif de ce signe et le faire sortir de ses limites, même si la pudeur est toujours présente dans les relations affectives. les doutes et la curiosité peuvent troubler la fidélité, qui répond au besoin d'intégrité et de sécurisation.

 

Page suivante