SYMBOLES ET MYTHES  SE RATTACHANT AU SIGNE DU CANCER

Fixons d'abord notre attention sur le crabe, l'animal qui le symbolise.

Ce terme est apparu dans la France médiévale au dix-septième siècle environ. Emprunté par les pêcheurs du nord de la France au néerlandais crabe, il s'employait alors au féminin: on disait « la crabe ». Ce mot d'origine germanique désignait tous les crustacés dont les pinces serrent : le homard, l'écrevisse, le crabe.

Il est intéressant de relever également que l'origine du nom du signe du Cancer vient du latin cancer ou cancri, qui signifie à la fois cancre, cancrelat, chancre et crabe, ce dernier vocable étant lui-même issu du grec karkinos : crabe ou chancre, mais aussi pinces ou compas ; 1'analogie entre les deux branches articulées du compas et les pinces du crabe est évidente.

 Les correspondances entre les caractéristiques du crabe et celles du signe du Cancer sont, elles aussi, flagrantes. Le crabe est un animal amphibie, pourvu d'une solide carapace protectrice, de pinces bien développées, puissantes et tranchantes et d'un abdomen très réduit. Il se cramponne sur les rochers, vit au rythme des marées et de la Lune, se défend plus qu'il n'agresse et marche de travers ou à reculons. ( Signalons ici que l'écrevisse qui figure sur le dix-huitième arcane du Tarot divinatoire, la Lune, présente une analogie avec l'astre Lune, que les hommes de l'Antiquité ne manquèrent pas de relever: comme elle, l'écrevisse ou le crabe marche tantôt en avant, tantôt en arrière. ) Par ailleurs, lorsqu'il tient une proie, le crabe préfère souvent perdre ses pinces plutôt que de lâcher prise. Autant d'éléments qui rappellent le natif du Cancer, à la fois fragile et tenace, sensible, doux, mais dont la pugnacité et la force d'inertie confinent parfois au fanatisme.

Comme nous l'avons vu les deux boucles entrelacées qui symbolisent le signe du Cancer font penser aux tourbillons, aux ronds dans l'eau, aux spirales des coquillages. Certains y ont vu aussi la représentation d'une inversion du mouvement solaire, puisque le signe du Cancer commence le jour du solstice d'été, qui annonce la décroissance des jours et la croissance des nuits.

 

Mais il pourrait s'agir tout aussi bien de deux croissants de Lune entrelacés ou encore d'une figuration du mouvement des vagues, de la marée qui monte et descend au rythme de la Lune. Car le signe du Cancer est en correspondance avec tous les mythes se rattachant aux eaux-mères originelles, nourricières, protectrices, symboles de toute vie. Dès lors, à l'instar du crabe, tout ce qui est contenu dans une enveloppe, une coquille, une écorce, une coque est, bien sûr, du domaine de ce signe, tout comme la matrice, le foetus,  l'oeuf et le bourgeon.

Enfin, la peur du futur, qui est une caractéristique du signe du Cancer, engendre la nostalgie du passé, des origines, un esprit méditatif: contemplatif: une inspiration poétique, une imagination artistique, une exaltation ou une idéalisation de la mémoire. Nous nous devons donc de faire allusion à Mnémosyne, la personnification mythologique grecque de la mémoire-fille d'Uranus, dieu du Ciel et de Gaïa, déesse de la Terre -, qui engendra neuf filles, fruits de neuf nuits d'amour: les Muses! Or que font les Muses ? Elles confèrent aux dieux et aux hommes douceurs, dons et inspirations...