SYMBOLES ET MYTHE SE  RATTACHANT AU SIGNE DU TAUREAU

Le symbole du signe du Taureau ( la tête de l'animal avec ses cornes ) fut utilisé parfois pour signifier l'exercice du pouvoir dans un royaume ou dans un empire. En effet, les cornes, dont la forme rappelle un croissant de lune posé à l'horizontale, figurent aussi la couronne d'un roi ou d'un empereur. Malgré le tempérament calme et paisible et l'absence d'ambition qui sont des caractéristiques fondamentales de ce signe, les symboles de la royauté ou d'un pouvoir temporel ne lui sont pas antinomiques. Ils révèlent alors la stabilité, la continuité, la persistance et, d'une certaine manière, la pérennité d'un état de fait-le roi, dans les sociétés primitives et les civilisations antiques, ayant toujours eu une nature plus ou moins immortelle, qui le rapprochait en cela des dieux.

Par ailleurs, c' est aussi ce symbole qui fut employé pour désigner le Aleph, la première lettre de l'alphabet hébraïque, et qui est à l'origine du a minuscule de notre alphabet En effet, c'est en s'inclinant de 45 degrés vers la droite et en perdant l'une de ses pointes, que le symbole du signe du Taureau et du Aleph ( la tête avec ses cornes ) est devenu cette lettre a minuscule. On objectera que, pourtant, le signe du Taureau n'est pas le premier signe du zodiaque. Certes, mais c'est le premier signe de Terre et le premier signe fixe du zodiaque.

Le mythe de Dionysos-Bacchus se rattache à plus d'un titre au signe du Taureau. C'est Dionysos qui naquit de la cuisse de Zeus-Jupiter où celui-ci l'avait cousu, après l'avoir arraché du sein de Sémélé, sa mère, qui tomba foudroyée à la vue des éclairs qui environnaient son amant. L'expression « être ou se croire sorti de la cuisse de Jupiter », si elle a un caractère ironique et légèrement péjoratif aujourd'hui, puisqu'elle fait allusion à une certaine naïveté-trait de caractère qui concorde d'ailleurs très bien avec le signe du Taureau- ou à une forme de vanité, n'en recèle pas moins un privilège : celui d'être né coiffé, comme l'est le Taureau avec sa couronne de cornes. En effet, Dionysos-Bacchus ; dieu du vin, de l'inspiration, des génies de la terre et de la fécondité, fut souvent représenté avec une tête de taureau, trônant sur un char orné de pampres de vignes, de lierres et de figuiers, entouré par les bacchantes et les satyres. À Athènes, des groupes de jeunes filles et d'hommes, travestis en bacchantes et satyres, célébraient Dionysos. À Rome, en 185 avant Jésus-Christ, le Sénat romain fut contraint d'interdire ces fameuses fêtes en l'honneur de Dionysos-Bacchus, les mystères dionysiaques ou bacchanales, au cours desquelles les femmes et les hommes s'adonnaient à l'orgie et à l'ivresse, le plus souvent au printemps.

 

Qu'est-ce qu'un signe fixe ?

Comme son nom l'indique, c'est un signe qui fixe les caractéristiques et les éléments dominants de la saison dans laquelle il se trouve. Il révèle une force, une puissance, une stabilité, une fermeté. Dans le zodiaque, un signe fixe suit toujours un signe mutable.

C'est le deuxième signe d'une saison.

Les quatre signes fixes sont : 

- le Taureau, au printemps, 

- le Lion, en été,

- le scorpion à l'automne, 

- le Verseau, en hiver.

Ils forment de solide point d'ancrage dans le zodiaque. 

L'être natif d'un de ces quatre signes a d'emblée plus de facilité pour se fixer dans sa structure de personnalité, mais aussi dans la réalité matérielle.